Pharmagest Interactive : analyse de l’action comme une obligation et le taux de rendement et le taux de bénéfices

Publié le par tryingtobelikewarren

Bonjour,

voici les éléments que j’ai utilisés pour analyser Pharmagest Interactive (PI) comme une obligation :

-          Le BNPA 2011 est de 3,9 euros

-          Le taux d’intérêt d’un placement sans risque, une obligation d’Etat française échéance 30 ans est de 3,12% (octobre 2012). Ce taux est très bas donc il faut être vigilant car cela rendre d’autant plus attractif les actions (mais tant mieux pour nous !).

-          En divisant le BNPA par le taux d’intérêt on obtient le prix de 125,08 euros. En d’autres termes, il nous faudrait payer 125,08 euros pour avoir un revenu/dividende de 3,9 euros. Ce montant est une indication du prix qu’il ne faut pas dépasser si on achète une action PI. Ce n’est qu’à titre indicatif mais cela nous donne une limite à ne pas dépasser. Bien sûr, il s’agit aussi de considérer que le BNPA tombe effectivement dans notre poche et ce n’est pas le cas. Mais en tant qu’actionnaire propriétaire, on peut avoir cette approche.

Une autre manière de voir l’action du point de vue d’une obligation est de prendre les éléments suivants :

-          Une obligation au prix initial de 57,4 euros (c’est environ le prix de l’action)

-          Avec un taux d’intérêt initial de 6,79 % (BNPA divisé par le prix de l’action)

-          Avec une augmentation annuelle du coupon de 8,81%% (le taux de rendement des bénéfices non distribués par PI).

Cela nous fait une belle obligation à détenir. Le taux d’augmentation annuelle du coupon me semble tenable dans le temps.

Pour terminer, on voit bien la pertinence de l’expression « the price you pay determines your rate of return”. Ainsi, un prix de l’action à 40 euros nous donnerait un taux d’intérêt initial de 9,75%!

Une autre façon de calculer la valeur comptable par action avec les chiffres 2011 :

-          Total actif de 90 865 KEUR

-          Je retire du total actif les actifs intangibles (difficile à évaluer) et le goodwill ou écarts d’acquisitions ce qui nous fait un montant total de 36 407 KEUR (9 526+ 26 881).  Ainsi le goodwill représente 29,58% de l’actif et les actifs intangibles représentent 10,48% du capital.

-          Total passif de 32 355 KEUR

-          On a un valeur comptable de 22 103 KEUR (90 865- 36 407- 32 355).

-          Il y a 3 034  825 actions.

-          Ce qui nous donne une valeur comptable par action de 7,28 euros.

-          Le ratio prix/ valeur comptable s’élève à 7,34 (avec un prix de l’action à 53,5 euros) qui est élevé.  Cela  peut s’expliquer par le fait que Pharmagest a été constitué dans le temps à travers des opérations de croissance externe (d’où les écarts d’acquisition)  et des actifs intangibles (logiciels…). Cela reste trop cher pour moi pour le moment.

Quelle est la réalité/tangibilité de la book value ?

Comme Peter Lynch le dit, il faut regarder la tangibilité et/ou la réalité de la valeur comptable ! On n’a pas d’usines dont la valeur se détériore rapidement mais on a quand même pas mal de goodwill et d’actifs intangibles qui contribuent à l’avantage concurrentiel et qui ont donc de la valeur (mais il est difficile de l’estimer). Mais une trésorerie nette abondante qui devrait évoluer favorablement dans le temps avec la politique de réduction de la dette financière (qui est déjà faible).

Après mes lectures, je n’ai pas trouvé d’actifs ou de passifs cachés. Si vous  en avez trouvé, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à laisser un commentaire ! 

Qu’en pensez vous ? 

Cheers

Jeremy

Je n’ai pas d’actions Pharmagest Interactive mais la valeur est sur ma watchlist.

 

Publié dans Pharmagest Interactive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article