Pharmagest Interactive : les catalyseurs

Publié le par tryingtobelikewarren

Bonjour,

Je vais analyser les catalyseurs qui pourraient favorablement débloquer de la valeur dans l’action Pharmagest Interactive (PI). C’est une première tentative et c’est forcément subjectif donc soyez indulgent !

  • la contribution de l’internationale. Celle-ci est pour l’instant limitée à la Belgique et au Luxembourg. La Belgique réserve un potentiel intéressant avec la Flandre. Le Luxembourg n’apportera pas de contribution significative au CA de PI.
  • le relais de croissance des maisons de retraites. Ce positionnement est pertinent avec la problématique du vieillissement de la population. En outre, la marge nette de la filiale dédié à cette activité est à un très bon niveau. Cependant, il faudra être patient avant que cela n’est un impact significatif sur les comptes de PI.
  • L’e santé représente un marché d’avenir mais une contribution significative tant au CA et aux résultats de mon point de vue n’interviendra pas avant quelques années.
  •  Le rachat d’une entreprise permettra d’accélérer la croissance de l’entreprise mais de mon point de vue ne constitue pas un catalyseur à privilégier. Je préfère qu’une entreprise se focalise sur son activité et croît de manière organique. La croissance externe ne serait bénéfique que si elle se fait à prix intéressant.
  • Le rachat de PI par l’actionnaire majoritaire Welcoop.Ce point me semble peu probable et relève d’un point de vue spéculatif.
  • Le rachat d’actions pourrait favoriser une augmentation du cours. Cela serait d’autant plus possible que PI dispose d’une belle trésorerie nette et d’une capex faible. Il est dommage qu’en France cette pratique soit encore peu répandue.
  • L’augmentation du dividende a déjà été réalisée ces dernières années. Je ne peux qu’encourager PI à continuer sur cette voie !

-          PI a bien exploité plusieurs catalyseurs ; la capex est faible, les dettes financières sont réduites, les projets de croissance sont lancés. Il est difficile de trouver des catalyseurs très importants qui pourraient davantage débloquer de la valeur. PI est une entreprise très bien gérée avec une grande part de revenus récurrents. Seul le prix proposé par Mr Marché m’empêche d’en être un copropriétaire.

Qu’en pensez-vous ?

Cheers

Jeremy

Je n’ai pas d’actions Pharmagest Interactive mais l’action est sur ma watchlist.

Publié dans Pharmagest Interactive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Jeremy<br /> Pas grand chose à ajouter, sinon que je trouve la valeur un peu trop chère à mon goût également.<br /> Sur ma watchlist aussi.<br /> Cordialement
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Caque,<br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour ton commentaire! Pharmagest Interective est une très belle valeur qui bénéficie d'une belle niche et d'une très belle récurrence de son CA mais comme tu l'indiques très<br /> justement le prix est trop élévé pour le moment pour que l'on puisse espérer un bon retour sur investissement. Welcoop (l'actionnaire majoritaire) s'est renforcé à 47 euros, c'est un prix<br /> intéressant... Il y a deux ou trois semaines, l'action a connu une belle hausse avant de revenir à son niveau précédent du fait de la parution d'un article d'une page dans un journal financier<br /> français qui commence par un I!<br /> <br /> <br /> Caque, comme tu as pu le voir aujourd'hui, j'arrête l'expérience tryingtobelikewarren pour rejoindre l'excellente aventure Be Rich Corp. Cela me ferait extrêmement plaisir de te retrouver là bas.<br /> Nos échanges sont très constructifs et il semblerait que nous surveillons les mêmes valeurs!<br /> <br /> <br /> Notre discipline vis à vis du prix à payer sera notre avantage concurrentiel Caque!<br /> <br /> <br /> A tout bientôt!<br /> <br /> <br /> Cheers<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />