Finance comportementale: approche à l'égard du marché et philosophie d'investissement

Publié le par tryingtobelikewarren

Bonjour,   l'état d'esprit que l’on a pour approcher les marchés est aussi important que l’analyse des actions. Voici mon approche, dites moi ce que vous en pensez ! -          Je ne regarde les cours de bourse et les forums qu’une fois par semaine. Lorsque je lis les sites internet de la presse économique, je me suis entraîné à ne pas regarder là où il y a les informations concernant l’’évolution des indices (Les Echos c’est en haut à droite, la Tribune c’est tout en haut…). -          Après l’achat d’une action et dès lors que j’ai investi la somme souhaité, je ne regarde plus le cours de bourse pendant un mois. -          Je me considère comme un copropriétaire de l’entreprise, je suis là pour un petit moment et ne jugerait pas l’entreprise sur un seul exercice. -          Un test de Warren Buffett que j’aime bien appliquer est : est ce que je suis confiant si la bourse ferme pendant 10 ans et que je n’aurai une cotation qu’une fois dans dix ans (c’est à peu près ce que Warren voulait dire !). -          Se rappeler que l’on investit pour le long terme (au moins dix ans) -          « Think different » comme le dit si bien Apple : quand tout le monde panique je suis confiant quand tout le monde est confiant je m’en inquiète. -          Je n’investis que mon épargne à long terme : cela permet d’avoir l’esprit libre et d’avoir la patience d’attendre. -          Acheter est difficile mais vendre l’est encore plus car cela signifie soit que l’action a atteint l’objectif que l’on s’était fixé et on doit faire face au reflexe « oui mais cela peut continuer à monter » ou soit que l’on concède que l’on a fait une erreur et qu’il est temps de prendre ses pertes (ce n’est pas très agréable mais on apprend) et soit enfin qu’une meilleure opportunité existe ailleurs (un peu comme le dit Charlie Munger : pour qu’une action entre dans le portefeuille il faut qu’elle soit meilleure que tout ce que vous avez déjà). -          Une fois que j’ai analysé l’action et qu’elle est à un prix que j’estime intéressant je l’achète et je ne tergiverse pas. On aura jamais 100% de l’information. -          Avoir confiance dans ses analyses même si d’autres personnes vous contredirons. -          Se demander pourquoi on investit en bourse : pour ma part j’en ai trois :1/cela m’amuse d’analyser, de décortiquer une entreprise pour voir si il y a de bonnes ou de mauvaises surprises et d’échanger avec d’autres personnes 2/ si l’augmentation de la valeur de l’action se produit cela donne raison à mon analyse et ça c’est agréable et 3/ pour augmenter mon patrimoine en ayant fait de bons raisonnements ! -          Je n’arriverai jamais à acheter au prix le plus bas ni à vendre au plus haut (je crois que c’est Rothschild qui a dit ça et je suis absolument d’accord avec lui). -          Acheter un jour où l’action baisse ou est stable ainsi on évite d’acheter dans l’euphorie et dans le mouvement de foule lorsqu’il y a une forte hausse. -          Avoir étudier la valeur au moins 30 heures pour être bien sûr d’avoir compris le business model, l’avantage concurrentiel et sa pérennité. -          Etre discipliné : n’acheter l’action que si le prix offert par le marché est celui que l’on a déterminé. -          Eviter le bruit du marché : ne pas regarder les différents sites boursiers, de presses économiques tout le temps. On en profite pour étudier encore plus une action. -          Si le cours de l’action baisse, en racheter si on a des liqudités et que l’avantage concurrentiel demeure inchangé. -          Quelque fois la meilleur chose à faire est de ne rien faire. -          Etre patient, modeste et humble. On ne fera pas que des grand coups de circuits et on fera des erreurs que je m’attacherai à ne pas recommencer. Insister sur ses erreurs pour rester humble et pour s’améliorer.   Et vous quelle est votre approche « mental » à l’égard du marché ? J’espère que ce type de post vous plaît. J’analyserai mon état d’esprit lors de l’achat ou de la vente d’une action. Cela sera une expérience et un test intéressant ! Cheers Jeremy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Jérémy,<br /> <br /> je vais faire simple : les principes que tu écris là noir sur blanc sont excellents.<br /> Le plus difficile est de s'y tenir.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Etienne pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> C'est par la répétition et l'expérience que l'on y arrive! J'ai rédigé ce post pour éviter de commettre une deuxième fois la même erreur. Souvent, à force de regarder l'évolution quotidienne des<br /> prix sur les sites d'information boursier on commence à être happé par l'ambiance de Mr Marché et on panique. Cela sera un post à lire et à relire plusieurs fois! Le test le plus simple est celui de Warren: est ce que l'on conserverait en portefeuille une action si le marché reste fermé<br /> pendant 10 ans?<br /> <br /> <br /> Tout le défi est dans la patience et la discipline!<br /> <br /> <br /> Cheers<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />