Visa Inc : analyse des résultats du 3ème trimestre et suivi des objectifs financiers de Visa

Publié le par tryingtobelikewarren

Bonjour,

Visa a récemment publié ses résultats du troisième trimestre. Même si un résultat trimestriel en lui-même ne veut rien dire plusieurs éléments ont retenu mon attention :

-          Rachat de 4 millions d’actions à un prix moyen de 115,51 dollars pour un coût total de 461 MUSD. Le rachat d’action est une opération que j’apprécie tout particulièrement et Visa a une politique régulière de rachats…

-          … et vote d’un nouveau programme de rachat d’actions à hauteur de 1 milliard USD.

-          Dépôt de 150 MUSD dans le compte de séquestre dédié aux poursuites. En fait, cela permet à Visa de réduire le taux de conversion d’action A en action B et donc au final de réduire le nombre d'actions B (celle que l'on achète sur le marché).

-          Provision de 4,4 milliards de dollars suite à l’accord avec les autorités américaines sur l’affaire MDL (multi-district litigation) qui concerne un litige avec les commerçants aux Etats-Unis où Visa est historiquement présent.

-          Le dividende trimestriel passe de 15 à 22 cents.

-          Hors impact de la provision MDL de 4,4 milliards USD, le BNPA trimestriel s’établirait à 1,56 dollars par action de classe A ce qui représente une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente.

Suivi des objectifs financiers

-          Le FCF trimestriel est du même niveau que le deuxième trimestre : 1,1 milliards USD. Le premier trimestre avait mis la barre très haute avec un FCF à 1,4 milliard USD. Sur 9 mois, on a donc un FCF total de 3,6 milliards d’USD pour un objectif annuel supérieur à 4 milliards d’USD. On peut penser que cet objectif sera largement respecté. Si Visa garde le même rythme qu’au Q2 et Q3, on aura un FCF total de 4,7 Milliards d’USD.

-          La capex trimestriel est passé de 61 MUSD au Q2 pour passer à 108 MUSD au Q3 mais reste quand même très faible ! L’objectif de capex de Visa pour 2012 est entre 350 et 400 MUSD or avec un Q1 à 66 MUSD, un Q2  à 61 USF et un Q3 à 108 USD on obtient un total de 235 MUSD. On a encore entre 115 et 165 MEUR de disponible pour le Q4 ainsi l’objectif de capex devrait être respecté.

-          Pour les dépenses marketing, l’objectif est d’être en deçà de 1 milliard. Les dépenses des trois premiers trimestres cumulés nous donnent un chiffre de 602 MUSD (190 +170+ 242). Visa devrait être largement dans les clous.

-          Pour les incitations à la clientèle (en d’autres termes, les remises consenties aux clients pour qu’ils utilisent le réseau Visa), l’objectif est que cela représente 17 à 18% du chiffre d’affaires brut. Si on procède trimestre par trimestre :

o   Au Q1, cela représentait 15,8% (481/3 028).

o   Au Q2, cela représentait 16,16% (497/3 075).

o   Au Q3, cela représentait 19.3% (614/3 179).

o   Sur les trois premiers trimestres, on a un pourcentage de 17,15%. On est dans les objectifs.

 

-          Pour la marge opérationnelle, l’objectif est fixé à 60%.

o   Au Q1, on est à 64%.

o   Au Q2, on est  à 62%.

o   Au Q3, on est à 58%.

o   L’objectif devrait être respecté même si l’on voit une petite baisse au troisième trimestre.

 

-          Pour la croissance du BNPA, l’objectif indiqué était « low twenties ». Attention, il faut noter sur ce point que cela est hors impact de la provision MDL :

o   Au Q1, 1,49 USD en croissance de 21% par rapport à l’année précédente.

o   Au Q2, 1,60 USD en croissance de 30% par rapport à l’année précédente.

o   Au Q3, 1,56 USD en croissance de 25% par rapport à l’année précédente.

o   L’objectif devrait être respecté et on pourrait même viser un taux de 25%.

 

-          Pour la croissance du chiffre d’affaires, l’objectif indiqué était « low double digits ».:

o   Au Q1, 2.5 Milliards d’USD en croissance de 14% par rapport à l’année précédente.

o   Au Q2, 2.6 Milliards d’USD en croissance de 15% par rapport à l’année précédente.

o   Au Q3, 2.6 Milliards d’USD en croissance de 10% par rapport à l’année précédente.

o   L’objectif devrait être respecté. On constate un ralentissement au troisième trimestre par rapport au deux précédents trimestre mais cela reste de très bonne facture.

En résumé, Visa continue d’être « shareholder friendly » à travers le rachat d’action et l’augmentation du dividende (même si ce dernier reste faible mais on ne détient pas du Visa pour le dividende). Le règlement du litige MDL permet à Visa de traiter son plus gros litige aux Etats-Unis où ils ont des positions très fortes historiques.

Qu’en pensez-vous ?

Cheers

Jeremy

J’ai  172 actions Visa.

Publié dans Visa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article