Mastercard : analyse de l’action comme une obligation

Publié le par tryingtobelikewarren

 

Bonjour,

Voici les éléments que j’ai utilisé pour analyser Mastercard comme une obligation :

-          Le BNPA 2011 est de 14,85 dollars

-          Le taux d’intérêt d’un placement sans risque à savoir pour les Etats-Unis, une obligation d’Etat américaine échéance 30 ans est de 2,57%. Ce taux est très bas donc il faut être vigilant car cela rendre d’autant plus attractif les actions (mais tant mieux pour nous !).

-          En divisant le BNPA par le taux d’intérêt on obtient le prix de 577,8 dollars. En d’autre termes, il nous faudrait payer 577,8 dollars pour avoir un revenu/dividende de 14,85 dollars. Ce montant est une indication du prix qu’il ne faut pas dépasser si on achète une action Mastercard. Ce n’est qu’à titre indicatif mais cela nous donne une limite à ne pas dépasser. Bien sûr, il s’agit aussi de considérer que le BNPA tombe effectivement dans notre poche et ce n’est pas le cas. Mais en tant qu’actionnaire propriétaire, on peut avoir cette approche.

Une autre manière de voir l’action du point de vue d’une obligation est de prendre les éléments suivants :

-          Une obligation au prix initial de 440 dollars (c’est environ le prix de l’action)

-          Avec un taux d’intérêt initial de 3,38% (BNPA divisé par le prix de l’action)

-          Avec une augmentation annuelle du coupon de 32,47% (le taux de rendement des bénéfices non distribués par Mastercard, on voit l’avantage qu’apporte la conservation des bénéfices par une entreprise dès lors qu’elle sait l’investir. Si il continue à avoir un tel rendement, cela me convient tout à fait qu’il ne verse qu’un très faible dividende. N’oublions pas qu’il rachète assez régulièrement des actions).

Cela nous fait une belle obligation à détenir même si il ne faut pas oublier que ce taux de 32,47% ne sera pas tenable indéfiniment ! Même si il diminue à 15 ou 20% cela reste très bien).

Pour terminer, on voit bien la pertinence de l’expression « the price you pay determines your rate of return”. Ainsi, un prix de l’action à 250 dollars nous donnerait des rendements tout  à fait intéressant!

 

Une autre façon de calculer la valeur comptable par action avec les chiffres 2011 :

-          Total actif de 10 693 MUSD

-          Je retire du total actif les actifs intangibles (difficile à évaluer) et le goodwill ou écarts d’acquisitions ce qui nous fait un montant total de 1 679 MUSD (665+ 1 014).

-          Total passif de 4 816 MUSD

-          On a un valeur comptable de 4 198 MUSD (10 693-1679-4 816).

-          Il y a 128 millions d’actions.

-          Ce qui nous donne une valeur comptable par action de 32,7 dollars.

-          Le ratio prix/ valeur comptable s’élève à 13,4 ce qui est très élevé mais peut s’expliquer en partie par les fortes barrières à l’entrée. Cela reste trop cher pour moi pour le moment.

 

Qu’en pensez vous ?

Cheers

Jeremy

Je n’ai pas d’actions Mastarcard mais elles sont sur mon radar. J’ai des Visa.

Publié dans Mastercard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article