Reporting au 14 septembre 2012

Publié le par tryingtobelikewarren

Bonjour,

par transparence, je vais commencer à réaliser un reporting. C'est une première alors je vous demande votre indulgence! Le premier reporting sera simple, j'essayerai de le compléter dans le temps.

 

Quant à la périodicité, je viserai un reporting tous les quatres mois afin de respecter une règle que je me suis fixé: ne pas consulter quotidiennement le cours de bourse et tout simplement car je souhaite me distinguer d'un investisseur institutionnel!

 

Le portefeuille est composé de 15 lignes. Je vise un portefeuille davantage concentré autour de 10 valeurs dans un premier temps. Les 5 premières lignes représentent 48% du portefeuille. Les actions qui ont une pondération inférieure ou égale à 3% sont du fait que des opportunités intéressantes étaient présentes mais que les munitions pour investir étaient plus rares !

 

Les indicateurs que j'ai retenus sont: le nom de la valeur, la période d'acquisition (ainsi on peut voir le rendement annuel dans le temps), la pondération, le prix d'achat moyen pondéré, le prix actuel et la performance à un instant T.

 

 

Précisions

-          La période d'acquisition correspond à la période à laquelle j'ai commencé à acquérir une valeur mais j'ai pu constituer ma ligne.

-          Pour la pondération, j’ai pris une pondération en partant du prix d’achat moyen pondéré.

-          Je n'intègre pas dans mon portefeuille les dividendes que j'ai perçu. L'idée est d'utiliser uniquement l'évolution du prix de l'action comme indicateur de performance ou de non performance.

-          Pour le suivi des valeurs étrangères, je compare le prix d'achat au prix actuel sans tenir compte des variations de changes car ce point même si il peut avoir un impact sur le rendement final n'entre pas dans mes critères de choix d'une entreprise: si l'entreprise bénéficie d'un avantage concurrentiel et qu'elle est offerte à un prix intéressant, je décide d'en devenir un copropriétaire.

-          Plantations Terres Rouges est une valeur luxembourgeoise mais qui est éligible au PEA ce qui explique que je l’ai intégré dans la catégorie valeurs françaises.

-       En terme de philosophie d'investissement, vous verrez que je n'investis pas dans l'industrie de la défense ou dans l'industrie du tabac pour des raisons personnelles mais cela me laisse quand même un univers d'investissement très large à explorer!

-          Les acquisitions de AIG et de Philipps 66 ont été faite suite aux excellentes analyses de Serge de Berichcorp link que vous trouverez ici link et ici link .Ses analyses sont pédagogiques et très clairs.

 

Je reviendrai dans un autre article sur mes erreurs (et oui j'en ai fait pas mal, je suis très très loin d'être parfait!).

Qu'en pensez-vous?

Cheers

Jeremy

Action

Date d’acquisition

Pondération

PAMP

Prix actuel (14/09/2012)

Performance

Valeurs françaises

 

 

 

 

 

ADLP

octobre 2011

5%

13,06€

12,55

-3.94%

Catering International Services

mai 2009

8%

62€

102,99

+66.19%

Essilor

avril 2009

7%

32,4€

73,12

+125.47%

Financière de l'Odet

avril 2009

13%

188,7€

 

400,5

+112.16%

Grenobloise Electronique Automatique

novembre 2011

7%

58,8€

65,15

+10.79%

LVMH

novembre 2009

7%

76,7€

126,8

+65.22%

Maison France Confort

février 2012

5%

24,8€

25

+0.75%

Plantations Terres Rouges

mai 2010

3%

854,7€

1155

+35.13%

Thermador Groupe

mai 2012

3%

54,1€

55.55

+2.56%

Total

août 2011

6%

32,5€

41.84

+28.7%

Valeur étrangères

 

 

 

 

 

AIG

août 2012

2%

33,45 $

35.2

+5.2%

Berkshire Hathaway B

septembre 2009

13%

69,3 $

88.7

+27.9%

Nestlé

juin 2010

6%

54,15

58.35

+7.7%

Philipps 66

juillet 2012

5%

35,1 $

46.73

+33.1%

Visa Inc

janvier 2012

10%

109,5 $

134.25

+22.6%

Publié dans Reporting

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour Jeremy,<br /> <br /> ça fait un moment que je suis ton blog et tes articles que j'apprécie beaucoup.<br /> Nous partageons une même admiration pour Warren Buffett et son approche à long terme de valeurs de qualité achetées à des prix raisonnables.<br /> Même si nos portefeuilles sont différents l'approche reste la même me semble-t-il.<br /> En tout cas ton reporting confirme ton talent de "stock picker", même si le nombre de titres commence à être trop important à mes yeux.<br /> Cela dit je comprends ton biais de collectionneur de belles entreprises.<br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Yann AUFFRET
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Yann,<br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements!<br /> <br /> <br /> Warren Buffett est un personnage impressionnat tant par sa capacité de raisonnement et d'investissement exceptionnelle mais aussi par sa personnalité hors du commun. Sa capacité à rester humble,<br /> modeste et à avoir un excellent sens de l'humour est un vrai exemple pour moi.<br /> <br /> <br /> Tes articles sont excellents, je ne peux que te recommander une chose: n'hésite pas en écrire davantage!<br /> <br /> <br /> Pour mon stoclpicking, j'ai eu de la chance et on ne pourra vraiment dire que ma performance et mes choix d'actions quront été bon qu'avec beaucoup de recul! J'aodre découvrir des valeurs et les<br /> analyser tels un Sherlock Holmes!<br /> <br /> <br /> J'ai effectivement trop de lignes en portefeuille, mon biais de collectionneur va être un très beau défi à gérer!<br /> <br /> <br /> Encore une fois merci pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> Cheers<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />
S
Hello Jeremy,<br /> <br /> C'est pas mal du tout ! Je milite comme Etienne pour la calcul de la valeur liquidative de la part, car tu pourras te comparer aux professionnels à long terme.<br /> <br /> En plus, cela permet de ne pas créer spécifiquement plein de poches différentes, et de téviter des prises de têtes quand une action change de poche. Par ex, il est fort probable qu'en 2013, AIG<br /> passe dans la poche rendement. La valeur liquidative de la part à l'instant t est de ce fait la meilleure mesure à mon sens. La devise sera aussi automatiquement intégrée dans un tel raisonnement<br /> si tu regardes la valeur liquidatives en euros, ce qui reflète le plus fidèlement ta perf.<br /> <br /> Pour réduire ta charge de travail, tu peux prendre la VL de ton portefeuille et supposer que ta part est à 100 € au moment de ton reporting actuel. Pour le passé, ce que tu as montré permet déjà de<br /> se donner une idée de ta perf passée. Ce qui importe maintenant est celle à venir uniquement.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup Serge pour ton compliment! Cela me touche!<br /> <br /> <br /> Pour le moment j'ai eu de la chance, je continuer à travailler davantage pour éviter de faire de trop grande erreur! Le chemin est encore très long! Ma première prorité est d'éviter de faire une<br /> très grande erreur. Améliorer ma patience et ma discipline sont deux axes d'amélioration pour moi (et notamment de se fixer un cours d'achat avec une marge de sécurite et de se tenir à ce cours<br /> d'achat). Un autre défi est la génération de cash flow pour investir pour avoir un float comme Warren (et ça j'y travaille!).<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour les conseils pour le calcul de la valeur liquidative, c'est une excellente idée que de considérer que la valeur actuelle de la part est à 100 euros. Thanks for the heads up!<br /> <br /> <br /> May Warren be with us!<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />
C
Salut Jeremy,<br /> <br /> Portefeuille très interessant avec de belles valeurs, mais il va falloir faire un petit toilettage pour garder que les très bonnes valeurs. 5 à 6 lignes maxi doivent suffirent, surtout pour le long<br /> terme.<br /> Pour ton blog, tu as mon soutien total, tes analyses sont très exhaustives, cette vision du long terme est je pense la bonne, et le partage d'informations parfois précieuses est devenu rare de nos<br /> jours, c'est pour cela qu'il faut le souligner!!<br /> Très bonne continuation.<br /> Christophe
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup Christophe pour ton soutien, tes compliments et tes encouragements! Effectivment 5 à 6 lignes seraient un portefeuille bien concentré qui plairait bien à Warren Buffett qui nous<br /> dirait qu'en plus que notre tâche est facilitée du fait des encours moins important à investir que nous avons par rapport à Warren!! Je vais concentrer davantage le portefeuille progressivement,<br /> c'est là que je fais face à un biais intéressant: celui du collectionneur de belles entreprises qui a du mal à vendre de certaines de ses actions! Ainsi, acheter une action est difficile mais<br /> savoir l'est encore plus!<br /> <br /> <br /> L'analyse d'une entreprise est comme une enquête réalisée par Sherlock Holmes: décortiquer l'entreprise et très bien comprendre l'entrerprise!<br /> <br /> <br /> Merci encore pour tous tes encouragements Christophe!<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />
F
Excellente idée que ce reporting. Si l'analyse est essentielle, la mesure de la performance l'est tout autant. J'espère que vous nous proposerez à nouveau cet indicateur à l'avenir.<br /> <br /> François<br /> <br /> P-S : mais pas trop souvent car tout comme vous je considère qu'il est inutile (et anxiogène !) de scruter l'évolution des cours toutes les dix minutes !
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup François pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> Le reporting me permet d'être transparent et m'aidera à tirer des leçons de mes futurs erreurs (et il y en aura!). Je partage tout à fait votre point de vue qu'il ne faut pas scruter le cours de<br /> bourse de manière répétitive, cela nous permet de prendre de la hauteur, de se comporter comme un co-propriétaire à long terme de l'entreprise et d'éviter une des plus grandes erreurs: vendre<br /> lorsque tout le monde panique (j'ai commis cette erreur sur certaines actions l'année dernière et je me suis promis de ne plus jamais commettre de novueau cette erreur!).<br /> <br /> <br /> Pour l'instant, je regarde le cours des actions une fois par semaine pour ensuite progressivement aller vers une consultation une fois tous les quinze jours.<br /> <br /> <br /> Merci encore pour votre commentaire François.<br /> <br /> <br /> Cheers<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />
E
Un bien beau portefeuille ma foi !<br /> <br /> Jérémy, je comprends la raison de ne pas intégrer les dividendes (pour mesure la performance économique de la société) mais, dans le cadre d'un reporting, ta "performance" sera fausse, car on sait<br /> que les dividendes peuvent parfois s'avérer être un élément majeur de la performance à long terme, d'autant plus si l'on regarde des sociétés comme ADLP, Thermador ou même Nestlé.<br /> <br /> Prenons le cas de ADLP. Si sur 3 ans, ton cours de bourse est flat, seras-tu déçu de la performance ? On peut penser que oui, sauf que si dans l'intervalle tu as reçu 3 dividendes de 6%...et là ce<br /> n'est pas la même histoire.<br /> <br /> J'ai longtemps tatonné pour mesure la performance de mon portefeuille et j'en suis arrivé à la conclusion que la manière la plus simple et la plus objective était la mesure de la Valeur de la Part,<br /> ainsi, tout est intégré.<br /> <br /> Je te donne mon point de vue, mais tu bien entendu en avoir un différent...;)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Etienne
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup Etienne pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> Effectivement, le traitement des dividendes n'est pas évident. J'affinerai la méthodologie pour les intégrer. Je prendrai la mesure de la valeur de la part afin d'intérgrer la valeur du<br /> dividende. Merci encore pour ton avis et tes observations. Sinon, je mettrai un tableau à part pour les valeurs dites "de rendement", ainsi il sera possible d'observer le rendement et de traiter<br /> l'action comme une obligation.<br /> <br /> <br /> Ton exemple d'ADLP est tout à fait juste. Vive l'affinage de la méthodologie du reporting! It is good fun!<br /> <br /> <br /> L'attrait d'ADLP, de Thermador , de Total et d'une moindre mesure Nestlé est que les dividendes viennent nourrir le cash flow disponible pour investir dans les valeurs en protefeuille. C'est là<br /> que l'on voit l'importance de la création d'un cash flow régulier qui permet soit d'avoir un trésor de guerre pour investir lorsque Mr Marché déprime fortement soit d'investir régulièrement comme<br /> le préconise Mr Lynch. Si seulement, on avait le même "float" que Warren!!!!<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> Cheers<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />