Analyse des résultats semestriels d’ADLP 2012

Publié le par tryingtobelikewarren

Bonjour,

Voici les points à retenir des résultats semestriels :

-          Confirmation du développement des abonnements à durée libre qui sont plus rentables, cela se traduit par un volume d’affaires brut en baisse mais un résultat net en progrès de 13% (2,6 MEUR contre 2,3 MEUR au semestre 2011 ). J’avoue être agréablement surpris car le recul du volume d’affaires bruts m’avait inquiété initialement. Cela semble valider la stratégie d’ADL Partner pour le moment.

-          Augmentation des investissements (je suis du point de vue que c'est de la capex d'investissment et non de maintenance) pour développer les médias online à travers Hubwin et Hellodeal.  Ainsi, les décaissements liés aux acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles  sont passés de 379 KEUR à 743 KEUR soit une augmentation de 96,4%. Le communiqué de presse indique que les "investissements liés aux développements des nouvelles plateformes sur les médias on-line pèsent sur le résultat du semestre à hauteur de 0,9MEUR".

-          Augmentation du portefeuille d’abonnement en Espagne. Certes, ce pays ne représente pas une part d’activité importante du groupe mais vu le contexte, c’est une belle performance qui a été accompagnée par un renforcement de l’équipe commerciale.

-          Le rachat de 144 757 actions. Cela représente 3,3% des actions d’ADLP (144 757 actions pour un total de 4 361 344 actions, ce dernier chiffre comprend les actions auto détenues). C’est une bonne nouvelle même si il ne faut pas oublier qu’il y a des stocks options qui pourront être converties et venir augmenter les actions en circulation.

-          La trésorerie nette a progressé de 10,4% pour passer de 22 MEUR à 24,3 MEUR. La position cash reste solide représentant 5,57 euros de cash par action ( 24,3 MEUR/ 4 361 344 actions).

-          Augmentation des stocks de 8,4% qui passe de 2,4 MEUR à 2,6 MEUR. C’est un point à surveiller dans le temps qui peut s’expliquer par une conjoncture un peu plus difficile pour vendre des abonnements.

-          Une gestion très stricte des coûts que l’on observe à travers l’évolution de deux postes du compte de résultat d’un semestre sur l’autre : les achats consommés (-13.7%) et les charges externes (-8.1%).

-          Dans le tableau des flux de trésorerie, on notera que le flux net de trésorerie généré par l’activité a été impacté par une forte hausse de l’impôt société versé (qui est passé de 1, 2 MEUR à 5,2 MEUR) ce qui fait que le cash flow est passé de 3,6 MEUR à 0,7 MEUR. Si on fait un FCF rapide : flux de trésorerie généré par l’activité moins la capex on est à 13 KEUR contre 3 300 KEUR au semestre précédent. Il est possible que la plupart des dépenses d’investissements ont été concentré sur le premier semestre et dans ce cas le second semestre ne serait pas impacté par d’autres investissements. Ainsi, il est indiqué que le taux d’imposition prévisionnel estimé pour 2012 s’élève à 39,5% contre 37,7% du fait que « les actifs d’impôt différé résultant  des pertes des nouvelles filiales Hubwin et les choses vertes ne sont pas activées). On peut penser qu’à l’avenir que ce taux revient vers un taux normatif de 33% ce qui ferait que le résultat net augmenterait.

-          Un complément de dépréciation sur la marque OFUP dont la valeur nette comptable a diminué de 35,6% (-354 KEUR). Je pense que cela peut diminuer encore un peu mais que la réorganisation de cette activité est quasi terminée.

-          Un fait toujours intéressant à noter : 7,1% du capital d’ADL Partner est auto détenu. En effet, ces actions, à mon sens, ne bénéficient pas du dividende ce qui permet de dégager des liquidités pour les actions qui elles peuvent bénéficier du dividende.

-          L’impact des activités arrêtés devrait continuer à s’estomper : Abo service international a ainsi un impact négatif de qui passe de 421 KEUR à 231 KEUR.

-          Il n’y a pas eu d’indication sur le niveau de dividende. Le rachat d’actions qui a eu lieu permet de réduire le nombre d’actions concernées par le dividende (moins de parts pour le même gâteau!) et le résultat net semestriel est en progrès (un gâteau plus grand!) ce qui est un bon point. Par contre, il y a eu une forte augmentation des investissements lors du premier semestre, un point intéressant sera  de savoir quelle sera l'évolution au second semestre de ces investissements.

 

Qu’en pensez vous ?

Cheers

Jeremy

J’ai des actions ADLP.

Publié dans ADLP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article