Mastercard : taux de rendement des bénéfices non distribués, VE/ROC, évolution du nombre d’actions et de la valeur comptable par action

Publié le par tryingtobelikewarren

Bonjour,

Je continue mon analyse sur Mastercard en m’intéressant à plusieurs indicateurs. Désolé, il y a pas mal de chiffres !

-          Taux de rendement des bénéfices non distribués de 32,47% entre 2006 et 2011, de 15,89% entre 2007 et 2011 et de 9,64% entre 2009 et 2011. 2006 bénéficie d’une base de comparaison très favorable car le bénéfice non distribué par action s’élevé à seulement 0 ,19 dollars par action alors qu’en 2011 ce montant s’élevait à 14,25%. Ainsi, je suis davantage partisan de prendre un historique qui commence à partir de 2007 pour avoir une vision plus réaliste. Le taux de 15,89% est déjà très bon en lui-même mais en plus il ne faut pas oublier qu’il y a une perte en 2008 ce qui a impacté de taux de rendement. En résumé, cet indicateur est très bon !

 

-          La VE/ROC est élevé et se situe à 19,38. Mastercard est déjà (malheureusement pour nous !!!) très bien valorisé par le marché et le PER est au dessus de 25. Ainsi, pour le moment ce n’est pas une bonne opportunité d’acheter l’action. Voici les données que j’ai utilisé pour ce ratio :

o   128 millions d’actions

o   Un prix de l’action à 440 dollars

o   Ainsi, on a une capitalisation boursière de 56 320 millions de dollars

o   Aucune dettes financières tant à court qu’à long terme

o   3 734 millions de dollars de cash et d’équivalent cash

o   Le cash du fait de l’absence de dettes vient en diminution de la capitalisation boursière ce qui nous donne une valeur d’entreprise de 52 586 millions de dollars

o   Le résultat opérationnel 2011 de Mastercard s’élève à 2 713 millions de dollars.

o   En divisant la VE (52 586 MUSD) par le résultat opérationnel ( 2 713 MUSD) on a un ratio de 19,38.

 

-          Le nombre d’actions a diminué de 5,86% entre 2006 (date de l’IPO) et 2011. C’est un très bon point, moins d’actions= plus de profits par action. Il y a eu un important programme de rachat d’actions en 2008 qui a repris en 2011 et qui devrait continuer en 2012. Ainsi, pour l’instant cela a été plus une politique de rachat par à-coups mais il semblerait que depuis 2011 on soit partie sur un programme récurrent. Après le test sera de voir si Mastercard continue de racheter des actions alors même que le cours est élevé. En effet, un bon programme de rachat d’actions n’a de sens que si il est dans l’intérêt des actionnaires et donc à bon prix.

 

-          La valeur comptable par action est passé de 17,4 dollars en 2006 à 45,84 dollars en 2011 ce qui représente une progression de 163,17% soit une augmentation annuelle de 27,19% ! Ce chiffre est impressionnant ! Même si Mastercard ne conserve pas le même taux de croissance à l’avenir, l'historique montre néanmoins qu'ils sont  capables de faire progresser la valeur comptable par action de façon intéressante.

Qu’en pensez-vous ?

Cheers

Jeremy

Je n’ai pas d’actions Mastercard mais je la garde dans mon radar. J’ai des actions Visa.

Publié dans Mastercard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je n'ai pas le document sous le main, mais j'avais lu une étude présentant le "timing" de rachat d'actions aux US.<br /> Et bien ce n'était pas florissant!<br /> Le maximum de rachats se faisaient, tu l'auras deviné, lorsque que les PE sont les plus hauts!<br /> Attention, il ne faut pas généraliser car il s'agissait des données d'ensemble.<br /> Dans le cas de Mastercard, même à un PE de 21, quelle valeur cela crée-t-il?<br /> S'ils ont trop d'argent, ils n'ont qu'à verser une prime aux salariés et aux actionnaires!
Répondre
T
<br /> <br /> Hello Etienne et merci pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> Warren Buffett a (je pense dans une de ses récentes lettres aux actionnaires) mis en avant les éléments à prendre en compte pour que cela soit un rachat d'actions bénéfiques à l'entreprise. Les<br /> entreprises américaines ayant beaucoup plus recours aux rachats d'action, on peut penser que certains programmes ne sont pas justifiés. Peut être que les entreprises ont bien compris l'effet en<br /> terme de communication de 1/ signaler que le BNPA va augmenter et 2/ que le prix de l'action est trop faible à leurs yeux.<br /> <br /> <br /> Peut-être que l'on devrait créer un indicateur: rachat d'actions plus "insider buying"= un cours vraiment bas selon l'entreprise! Et j'ai déjà en tête une entreprise qui respecte ce critère!<br /> <br /> <br /> Comme tu l'indiques à juste titre, les entreprises souffrent du même biais que nous devons affronter à chaque fois: acheter quand tout le monde vend et non quand tout le monde achète! Si il y<br /> avait des annonces de programmes de rachat d'actions en pleine période de déprime de Mr Marché cela serait intéressant!<br /> <br /> <br /> C'est vrai que le dividende extraordinaire est encore peu répandu, cela serait une manière de respecter la règle de Warren: si vous ne pouvez réinvestir les bénéfices, il faut le rendre aux<br /> actionnaires, à charge pour eux d'allouer le cpaital dans une entreprise qui peut l'investir à un taux satisfaisant.<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ton commentaire Etienne!<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'espère pour les actionnaires qu'ils vont vite arrêter les rachats d'action car avec un PER de 25, c'est une sacrée perte de valeur!<br /> A ce prix, c'est à peine plus rentable qu'une obligation.
Répondre
T
<br /> <br /> Hello Etienne!<br /> <br /> <br /> Tu as raison, mais pour défendre un tout petit peu Mastercard, si on rétintègre la provision MDL qu'ils ont payé, le PER passe de 25 à 21 mais cela reste un prix élevé. Sans doute, est ce lié aux<br /> biais de la comparaison avec Visa qui a un programme de rachat actif depuis quelques temps. On peut aussi se demander si les entreprises américaines ne sont pas tout simplement trop attaché aux<br /> rachats d'actions (qui reste trop rare en France) alors qu'il devrait peut être avoir recours au versement d'un dividende exceptionnelle.<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />