Gea: détermination de la valeur à travers le ROE moyen,l'actif net par action et le PER moyen

Publié le par tryingtobelikewarren

Bonjour,

pour évaluer GEA j'ai aussi utilisé une autre approche qui se fonde sur le ROE moyen, l'actif net par action (valeur comptable par action) et le pourcentage de profit conservé par GEA (la partie non distribuée des bénéfices) et le PER moyen (je sais le PER n'est pas un indicateur parfait mais cela me donne un ordre d'idée)!.

J'ai utilisé les données suivantes:

- un ROE moyen de 21,89%

- un ratio de distribution de 38,3%

- un actif net par action de 34,12 euros

-  le ROE dégagé sur la partie non distribué des gains: 13,50% (21,89%*61,67%).

 

L'utilisation de ces différents éléments nous donne les résultats suivants:

- un actif net par action dans 10 ans de 121,4 euros ( 34,12 euros d'actif net par action, 10 année, 13,50% de ROE dégagé sur la partie non distribué des gains)

- un résultat net par action dans 10 ans de 26,5 euros (actif net par action dans 10 ans de 121,4 euros* 21,89% [ROE moyen)]

 

En appliquant le PER moyen de 7,3 qui s'est appliqué à GEA entre 2007et 2011 au résultat net par action de 26,5 euros on obtient un prix de l'action de 195,22 euros dans 10 ans. Si j'applique un PER plus faible de 5, j'obtiens un prix de 132,89 euros.

Si je retiens le prix de 195,2 euros comme valeur d'arrivée et 68 euros comme valeur de départ (prix actuel de l'action  qui est même de 64 euros), j'obtiens un taux de rendement annuel de 11,12%.

Si je retiens le prix de 132,89 euros comme valeur d'arrivée et 68 euros comme valeur de départ (prix actuel de l'action  qui est même de 64 euros), j'obtiens un taux de rendement annuel de 6,9%.

Mon prix d'achat moyen a été de 58,8 euros, ce qui avec un prix de valeur d'arrivée de 195,2 me donne un taux de rendement annuel de 12,74%. Avec un prix de valeur d'arrivée de 132, 89 euros ce taux s'élève à 8,49%.

 

Cette méthode n'est pas parfaite (le PER n'est pas un indicateur parfait, GEA a beaucoup de cash, la notion de bénéfice net par action est manipulable et on part du principe que GEA pourra maintenir un ROE élevé, enfin le ratio de distribution pourrait tout à fait évoluer) mais cela nous donne une idée si l'action a été acquise à un bon prix (je vous rassure je n'ai jamais acheté une action à un prix parfait mais j'y travaille!!!!).

 

J'espère que vous avez apprécié le post! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

 

Cheers

Jeremy

J'ai 180 actions GEA.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
"mieux vaut de l'à peu près juste que du totalement faux"
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup Etienne pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> L'idée est d'avoir différentes méthodes d'évaluation d'une action qui permet de l'analyser sous différents angles! Et puiis it's "good fun" d'analyser de manière exhaustive une action!<br /> <br /> <br /> Cheers<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />