GEA: détermination de la valeur en fonction du taux d’augmentation annuelle du BNPA

Publié le par tryingtobelikewarren

Bonjour,

une autre approche pour évaluer (toujours une tentative !) de GEA peut se faire à travers l’utilisation du taux d’augmentation annuelle du BNPA (bénéficie net par action).

Voici les éléments que j’ai utilisé :

-le BNPA de GEA en 2007 : 0,94 euros

-le BNPA de GEA en 2011 : 7,69 euros.

- le nombre d’année : 5 (je pourrai aussi faire sur un historique plus important ; 10 ans par exemple.).

- ce qui nous donne un taux de rendement annuel de 23,38% (en d'autres termes, une augmentation annuelle de 23,38% par an).

 

Détermination du BNPA dans 10 ans

En utilisant ce taux de rendement annuel de 23,38% sur le BNPA de 7,69 euros pour les 10 prochaines années on obtient un BNPA de 62,85 euros en 2021. Ce dernier chiffre me semble beaucoup trop élevé, c’est pourquoi j’applique un taux de rendement annuel de 15% et de 10% pour avoir un chiffre plus réaliste (bien sûr j’aimerai bien qu’il fasse progresser le BNPA de 23,38% par an !!!). En appliquant ces deux chiffres, on obtient respectivement un BNPA de 31,1 euros et de 19,94 euros en 2021.

A ces BNPA, on applique le PER moyen de GEA entre 2007 et 2011 qui était de 7,34 ce qui nous donne :

-un prix de l’action en 2021 de 228,4 euros avec un taux d’augmentation annuelle de 15% du BNPA. Si on applique un PER de 6, on obtient un prix de 186,6 euros.

- un prix de l’action en 2021 de 146,4 euros  avec un taux d’augmentation annuelle de 10% du BNPA.

 

Détermination du taux de rendement interne sur 10 ans

En utilisant le prix de l’action de 228,4 euros en 2021 avec un prix de départ de 68 euros, on a un taux de rendement interne de 12,80%.

En utilisant le prix de l’action de 146,4 euros en 2021 avec un prix de départ de 68 euros, on obtient un taux de rendement interne de 7,90%.

 

Détermination du taux de rendement interne sur 10 ans en faisant une moyenne des deux méthodes

Pour ce faire, j’ai fait la somme des deux prix de l’action les plus modérés des deux méthodes (une avec le ROE moyen, l’autre celle de ce post) : soit 195,2 euros et 228,4 euros. Cela nous donne un prix moyen de 211,8 euros. Cette approche permet d’atténuer un tout petit peu le fait que la méthode est loin d’être parfaite !

En prenant le prix de départ de 68, un prix d’arrivée 211,8 euros et une durée de 10 ans, on obtient un taux de rendement de 12,03%.

 

J’espère que le post vous a plu ! N’hésitez pas à me dire ce que en pensez !

Cheers

Jeremy

J’ai 180 actions GEA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Jeremy,<br /> Je ne connaissais pas GEA. Merci de m'avoir fait découvrir dans le détail cette action (trop) peu connue. Une valeur que je vais désormais suivre de près.<br /> Dom
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup Dominique pour votre message!<br /> <br /> <br /> GEA est une belle valeur, discrète (mais c'est à notre avantage, le prix reste intéressant!) où notre patience sera récompensée!<br /> <br /> <br /> My pleasure de vous avoir fait découvrir cette action!<br /> <br /> <br /> Merci encore!<br /> <br /> <br /> Cheers<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />