GEA : une belle position de cash par action et un bon ratio prix de l’action/valeur comptable

Publié le par tryingtobelikewarren

Bonjour,

Et oui, je vais désormais rédiger mes posts en français suite à la suggestion de Damien, Thomas et Thierry. N’hésitez pas à me dire si je dois continuer dans cette voie ! Je continue mon analyse de GEA. Attention, il y a beaucoup de chiffres !

-           On dispose d’une belle valeur comptable par action qui connaît une progression régulière depuis 2003 : 16,5 euros en 2003, 16,67 en 2004, 16,58 en 2005, 15,25 en 2006, 16,17 en 2007, 17,83 en 2008, 22,75 en 2009, 28,42 en 2010 et 34,13 en 2011. Cela représente une progression de 106,8% en 9 ans ce qui représente une belle progression annuelle de 11,86%. Il est vrai qu’il y a eu une très forte progression depuis 2008 avec la montée en régime des contrats pluri-annuels de GEA.  Une valeur comptable par action de 34,03 en 2011 ce qui nous fait un ratio prix de l’action/valeur comptable de 1,99 (j’ai pris un cours de l’action à 68 euros). En tant qu’investisseur dans la valeur, ce ratio est bon !

-          Une belle position de cash par action qui a connu une montée régulière et croissante comme l’illustre les chiffres suivants : 3,18 euros en 2003, 6,16 euros en 2004, 2,58 euros en 2005, 4,21 euros en 2006, 6,55 euros en 2007, 15,76 euros en 2008, 24,71 euros en 2009, 26,30 euros en 2010, 32,97 euros en 2011.  Avec un cours de bourse de 68 euros, on a 48,48% du cours de bourse qui est couvert par la trésorerie nette ! Je dirai not bad at all ! Enfin, le cash par action connaît une tendance haussière et régulière depuis 2008, 2012 devrait également voir une progression du cash par action.

-          La marge brute s’établit en moyenne à 48,2% entre 2003 et 2011 et de 52,4% entre 2007 et 2011. Entre 2008 et 2011, la marge brute est passé de 50,8% à 55,7%. La marge brute a connu un trend haussier depuis 2007.

-          La marge nette s’établit en moyenne à 6,2 % depuis 2003 et à 6,8 depuis 2005. Pour le détail, on avait 3,75% en 2003, 4,60% en 2004, 1,82% en 2005, négatif en 2006, 2,79% en 2007, 5,70% en 2008, 12,45% en 2009, 14,38% en 2010 et 13,03% en 2001. La marge nette a connu une très forte augmentation depuis 2009 (avec une moyenne de 13,29%). La marge nette a été en moyenne de 6,2% depuis 2003.  La marge nette est élevée et je suis preneur !

-          Le coût du personnel (salaires et traitement) rapporté au chiffre d’affaires s’établit en moyenne à 17,10% entre 2003 et 2011. Entre 2008 et 20011, il a même diminué pour passer de 18,32% à 14,53% ce qui constitue une très bonne tendance et un bon contrôle des coûts.

-          Le  nombre d’actions est resté quasi inchangé depuis 2003 ( 1 200 000 titres sauf en 2011 qui s’établit à 1 195 528). Les 4 472 actions ont été annulé. On notera que l’AG mixte de2011 s’est prononcée en faveur d’une augmentation de capital qui a augmenté le nominal de l’action pour le passer à 2,0075 euros. GEA n’a pas (pour l’instant (!!!)) de politique récurrente de rachat d’actions même si cela pourrait être une bonne idée pour utiliser le cash disponible.

-          Le ratio de distribution s’établit à 33,08 % pour les 5 dernières années. On notera qu’en 2007 ce chiffre s’établissait à 42,6% et à 38,8% en 2008 alors que depuis 2009 on est sur un ratio de distribution plus faible d’environ 28%. GEA dispose ainsi d’une belle marge de manœuvre en terme de dividende.

-         Il n’y a pas de plan de stock options ce qui est une très bonne chose pour les actionnaires dont je fais partie.

-      Ces derniers points montre que pour l’instant l’actionnaire doit patienter avant de profiter d’une trésorerie pléthorique conjuguée à l’absence de dettes financières

 

J’espère que le post vous a plu ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

J’ai 180 actions GEA.

Cheers

Jeremy

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je trouve que l'idée d'acheter un ROE de l'ordre de 27% à 2x la book est assez intelligente. Cela fait du 13,5% par an à condition d'être certain du maintien de la capacité bénéficiaire.<br /> Mais, en réalité, considérant que ta book est pratiquement du cash net de dettes, tu ne paies pas deux fois le ROE, et tu serais plus proche d'un rendement de 25%/an en cas de maintien de la<br /> capacité bénéficiaire ! Je trouve ça plutôt lumineux comme idée :-)<br /> Le risque principal est que comme ce n'est pas une compagnie de premier plan pour le moment, Jérémy devra peut être s'armer d'une grande patience : mais il touchera son dividende en attendant ! Le<br /> dividende de l'action est aussi safe qu'une oblig indistrielle si je prends les critères de Ben Graham. Ca me fait penser à National Presto dans the Intelligent Investor.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Serge pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> C'est pour ça que j''adore les entreprises qui n'ont pas ou peu de dettes. Le ROE devient ainsi un vrai ROE sans soutien de l'effet de levier de la dette. Les entreprises familiales ont souvent<br /> ce charme de ne pas apprécier l'endettement et à continuer à faire croître leur entreprise car ils sont passionés par leur travail (Warren a été excellent dans l'acquisition d'entreprise et de<br /> leur management qui était passioné par leur travail!) et souhaite laisser a "legacy".<br /> <br /> <br /> Si seuilement je pouvais avoir des idées excellentes à chaque fois!<br /> <br /> <br /> Le dividende me permet d'une part d'attendre mais aussi de financer mon cash flow pour réinvestir dans la même entrerprise ou dans une autre. Un des grands défis est d'arriver un cash flow<br /> récurrent pour ne pas être à court de liquidités lorsque d'excellentes occasions se présentent!<br /> <br /> <br /> Vive la patience!!!<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ton commentaire Serge!<br /> <br /> <br /> Cheers<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />
E
ET bien oui Jérémey, nous sommes bien d'accord, c'est bel et bien la capacité à générer des cash-flows récurrents et en augmentation qui fait la force de GEA.<br /> A 58,80, cela me semble un bon point d'entrée.<br /> <br /> En attendant que quelque chose de bien se passe, comme dirait notre regretté Walter Schloss, c'est à dire une utilisation plus adéquate de tout ce cash, une augmentation annuelle de 10% du<br /> dividende est une excellente chose.<br /> <br /> Il te faudra sans doute être patient avec cette boîte, ceci dit comme beaucoup de boîtes sous-évaluées par Mr Market.<br /> <br /> J'attends ton prochain article sur les cash-flows!
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Etienne pour ton commentaire! Le free cash flow est effectivement un très bel indicateur, ainsi que le DFCF. J'ai vai également utiliser le FCF yield car c'est un indicateur supplémentaire<br /> fondé sur le FCF. En utilisant plusieurs éléments tels que le FCF, book value, ROE, dividend yield, dividend payout.. on a plein d'indicateurs qui nous permettent de réaliser une belle<br /> enquête/investigation sur une entreprise.<br /> <br /> <br /> Pour GEA, effectivement le dividende permet d'attendre et cela ne me gènerait pas si ils prennaient l'excellente habitude d'augmenter de 10% chaque année le dividende (cela serait très beau mais<br /> improbable!). GEA est une belle entreprise, bien positionné avec un bon management, je suis heureux d'être propriétaire d'une telle entreprise/action!<br /> <br /> <br /> Cheers<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />
E
Salut Jérémy,<br /> <br /> je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le cours de valeur comptable. On ne peut pas dire qu'investisseur "value" soit aux anges avec un PB de 1,99...je n'y mettrais pas un centime sur la<br /> base de cette seule valorisation.<br /> <br /> La valeur de GEA est plus à estimer en terme de capacité bénéficiaire, là on peut avoir quelque chose d'intéressant à creuser.<br /> A ce niveau de cours je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de marge de sécurité.<br /> Quel prix as-tu payer?<br /> <br /> Je m'interroge tout de même sur la politique du management quant à l’utilisation du cash. Mais que veulent-ils faire de tout ce matelas ?!<br /> J'espère pour toi qu'ils vont se décider soit à faire de la croissance externe (mais à bon prix!), soit augmenter le dividende, soit racheter des actions...
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Etienne pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> Tu anticipe sur mes futurs posts! Je vais également anlyser le cash flow. Pour la valeur comptable par action, c'est un critère parmi d'autres. La ratio est à 1,99, ce n'est quand même pas mal<br /> comme price to book pour une entreprise avec un bel ROE, sans dette et une belle franchise (expertise sur les machines à péages, qui suit les constructeurs d'autoroutes dans leurs projets à<br /> l'étranger, ne se focalise que sur leur expertise avec une approche conservatrice dans le choix des contrats). J'ai une approche valeur mais j'aime bien voir un avantage concurrentiel/une<br /> franchise. L'avantage de GEA est qu'il n'y a pas de goodwill, une quasi absence d'immobilisations incorporelles.De mémoire, C.Browne indique qu'avec un ratio price to book en dessous de 2,5, on<br /> peut continuer notre investigation!<br /> <br /> <br /> Mon prix d'achat moyen est de 58,8 euros.<br /> <br /> <br /> Pour le cash, je suis patient et il faudra être patient avec GEA! Je ne pense pas qu'ils vont réaliser de croissance externe, ils ont su croître seul et ainsi contrôler la totalité de leur<br /> développement. Le dividende a augmenté en 2011 en passant de 2 euros à 2,20 (Ok ce n'est rien de fantastique mais c'est bon à prendre et on peut même dire que c'est une belle initiative que je<br /> les encourage à continuer!). Pour le rachat d'actions, il y en a un en 2011 (mais tout petit! 4000 actions). Peut être qu'un de ses clients pensera à les racheter en sachant qu'il y a une<br /> trésorerie conséquente déjà présente et qui leur permettra d'avoir une offre intégrée.<br /> <br /> <br /> We will be patient! Leur travail, leur expertise et un bon moat seront en notre faveur!<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ton commentaire Etienne! Continuons ce bon échange et notre recherche de belles valeurs!<br /> <br /> <br /> Cheers<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />