Thermador groupe : détermination du FCF yield, analyse du processus de génération du cash flow et de l’avantage concurrentiel

Publié le par tryingtobelikewarren

Bonjour,

le FCF yield ou taux de FCF est un indicateur intéressant pour voir si l’action est attractive (plus ce taux est élevé mieux c’est !) et permet d’avoir un indicateur plus fin que le BNPA qui est manipulable.

Voici les données que j’ai utilisé :

-          La FCF est celle déterminée par la première méthode ( Thermador : détermination du free cash flow ), on a donc 16 918,8 KEUR en 2011, 5 589,3 KEUR en 2010, 27 005,6 KEUR en 2009, 10 152,1 en 2008, 5 041,6 KEUR en 2007 et 3896,7 en 2006.

-          Pour le nombre d’actions, je l’ai retraité pour tenir compte de la division par 2 du nominal : 4 265 100 en 2011, 3 655 800 en 2010 et 2009, 3 481 800 de 2008 à 2006.

-          Le FCF par action est ainsi de 3,97 euros en 2011, 1,53 euros en 2010, 7,39 en 2009, 2,92 en 2008, 1,45 en 2007 et 1,12 en 2006.

-          En fonction du prix de l’action on a les taux de FCF ou « FCF yield » suivants en prenant comme base la FCF par action de 2011 (3,97 euros)

o   6,61% avec un cours de l’action à 60 euros.

o   7,21% avec un cours à 55 euros.

o   7,93% avec un cours à 50 euros.

o   8,82% avec un cours à 45 euros.

o   9,92% avec un cours à 40 euros.

On a  des taux intéressants bien sûr à 40 euros mais qui reste satisfaisant entre 50 et 55 euros. N’oublions pas que normalement la FCF devrait progresser 2012 rien que par le fait qu’il y aura une forte baisse des investissements dans l’immobilier (diminution de 3,3 millions d’euros ce qui représente une hausse de 0,77 euros dans la FCF par action).

Si on tient compte de ce point tout en prenant la FCF de 2011 on obtient une FCF par action de 4,74 euros par action. Je prend l’hypothèse de départ que la cash flow des opérations de Thermador restera stable en 2012 (mais j’espère bien que cela progressera !). Avec ce nouveau chiffre, on a les taux de FCF suivants :

o   7.9% avec un cours à 60 euros.

o   8.06% avec un cours de 55 euros.

o   9.48% avec un cours de 50 euros.

o   10.53% avec un cours de 45 euros.

Ces taux sont beaucoup plus intéressants non !

 

Processus de création du cash flow

Thermador vend aux grossistes et enseignes spécialisées les produits que ses fournisseurs italiens, chinois lui fournissent. C’est une opération « classique » d’achat vente. Le défi est de s’assurer que le stock tourne aussi rapidement que possible. Thermador insiste sur le fait qu’ils peuvent livrer rapidement et ainsi s’assurer que leurs clients ne soient jamais en rupture de stocks. On voit toute l’utilité d’une plate forme logistique unique placée à côté de Lyon qui est un grand axe autoroutier qui permet de rapidement desservir l’ensemble de la France mais aussi l’Europe. Une zone logistique unique constitue un avantage concurrentiel non négligeable (simplicité d’organisation, gain de temps, pas de pertes de temps en terme de communication). Par moment, Thermador aura du stock mais cela s’explique par le caractère saisonnier de leur marché. C’est ce qui leur a permis d’avoir un très bon premier trimestre 2012.

 

Pérennité de l’avantage concurrentiel

Celui-ci est constitué par le fait qu’il propose à leurs clients (les fabricants italiens et chinois) de s’occuper de la phase commercial, marketing et logistique ainsi chacun reste sur ses compétences. Le plus important de mon point de vue est ce que cet avantage s’est agrandi dans le temps à travers les relations de confiance avec les fabricants mais aussi avec les grossistes à travers une présence soutenue sur les points de vente. On a un intuitu personae très important renforcé par une grande expertise qui rend à mon avis difficile l’arrivée d’un nouveau concurrent. Enfin, l’effet taille n’est pas négligeable : plus Thermador grandit plus ils deviennent des interlocuteurs indispensable. La culture d’entreprise « entrepreneuriale » constitue un avantage concurrentiel fort qui permet de s’assurer de la motivation de l’ensemble des employés.

C’est forcément subjectif donc c’est loin d’être parfait.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Cheers

Jeremy

J’ai 84 actions Thermador Groupe.

Publié dans Thermador Groupe

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S
Hello Jeremy,<br /> <br /> Tu as fait un article audacieux en essayant d'analyser l'avantage compétitif d'un conglomérat, ce qui est très difficile (je t'avoue en être la plupart du temps incapable).<br /> <br /> "La critique est facile, l'art est difficile". Je t'avoue que j'ai du mal à saisir pleinement les avantages concurrentiels de Thermador.<br /> <br /> D'après ce que j'ai compris, tu parles principalement d'économies d'échelles.<br /> Je comprends qu'il doit y avoir un certain effet réseau, qui doit permettre aux clients finaux de réaliser des économies par rapport au prix fournisseur classique grâce au groupement de<br /> commandes.<br /> Je me pose la question suivante : qu'est-ce qui empêche n'importe quelle entreprise de faire pareil ? Avons-nous une démonstration du fait que l'ampleur des économies d'échelles est supérieure chez<br /> Thermador par rapport à la concurrence, comme elle l'est chez Wal-Mart par rapport à tout autre distributeur (Amazon, Carrefour, Casino, etc...). Les clients constituent-ils une niche ?<br /> <br /> Honnêtement, je n'ai pas de réponse convaincante à ces questions, et les actions gratuites me prédisposent un peu négativement vis à vis de la boîte parce que je déteste être pris pour un abruti<br /> par un management qui est supposé servir mes intérêts (oui, je sais, je fais une fixation sur ce point :-)).
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T
<br /> <br /> Hello Serge!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire! J'ai tenté de déterminer l'avantage concurrentiel de Thermador, exercice difficile pour tout type d'entreprise mais c'est un exercice intéressant et "really<br /> good fun"!<br /> <br /> <br /> Alors pour THEP, l'avantage a plusieurs formes:<br /> - je comprends qu'ils ont un certaine forme d'exclusivité sur les produits qu'il distribue. Les fabricants leur donnant la charge du marketing, de la logistique et du commercial, je vois mal THEP<br /> ne pas avoir l'exclusivité sur le territoire. THEP a ainsi un statut de distributeur exclusif d'une produit de bonne qualité et de marque.<br /> - une forte implantation chez les grossistes qui sont en fait les revendeurs de THEP si on simplifie. Cette implantation s'est faite dans la durée à travers une forte expertise des commerciaux de<br /> THEP et de l'intuitu personnae entre les commerciaux et les grossistes. Pour les déloger, cela prendra du temps et beaucoup d'efforts.<br /> - une logistique hors pair (amplifiée par le dernier cycle d'investissement qui devrait amener une forte baisse de la capex pour au moins 3 ans, j'espère même 4 ans): un seul lieu pour tous les<br /> produits qui permettent d'être réactif et rapide.<br /> - des niches d'activité pour chacune de 8 entités de THEP. Chaque entité se concentre uniquement sur son champs d'intervention et rien que ça (Sferaco: les robinets, Thermador: chauffage...).<br /> - Thermador International: diffuser à l'international les produits des fabricants. Je crois comprendre (mais je ne suis pas sûr) que les fabricants leur laissent la main libre pour diffuser à<br /> l'international leurs produits.<br /> En gros, la force de THEP c'est de proposer à un fabricant une solution logistique, marketing, distribution et vente à des fabricants de robinetterie, récupération d'eau, chauffage, tubes...<br /> Pour l'attribution gratuite des actions, je te rejoins sur ce point. C'est pour ça que j'essaye de glisser dès que je peux dans mes articles l'idée: ah regardez le BNPA et la FCF seraient encore<br /> meilleures si vous n'aviez pas distribuer des actions gratuites...<br /> Je vais leur envoyer par lettre deux questions: 1/ est ce que vous avez une forme d'exclusivité dans la distribution des produits des fabricants? 2/ pourquoi ne pas plutôt privilégier un<br /> dividende exceptionnel, ou une augmentation du dividende chaque année ou le rachat d'actions plutôt que les attributions gratuites d'actions?<br /> Je te dirai si j'ai eu une réponse mais je suis persuadé qu'ils répondront, il me semble qu'ils assurent une très bonne relation avec leurs actionnaires.<br /> Once again many thanks for your comment Serge!<br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />