Thermador groupe : sa marge brute, sa masse salariale par rapport au CA , ses dépenses opérationnelles par rapport au chiffre d’affaires et une autre façon de calculer la valeur comptable par a

Publié le par tryingtobelikewarren

Bonjour,

Je vais regarder plusieurs ratios qui nous permettent d’avoir des indications intéressantes sur Thermador Groupe :

-          La marge brute s’élève en moyenne à 36.6% entre 2002 et 2011 et de 38,2% ces 5 dernières années. La marge brute est restée stable dans le temps avec même une légère augmentation donc c’est un bon point pour Thermador Groupe. La Chine est un fournisseur mais sa part est stabilisée et l’Italie reste le premier fournisseur. J’apprécie ce pragmatisme où il faut surtout s’intéresser à la qualité des produits et bien sûr regarder vers la Chine sans pour autant totalement en dépendre.

-          La masse salariale rapportée au chiffre d’affaires nous donne une moyenne de 10,2% sur ces dix dernières années. On rappellera que plus ce chiffre est bas mieux c’est. En outre, le chiffre est stable dans le temps montrant que Thermador gère bien la progression des effectifs et des salaires. On remarquera que l’entreprise indique proposer des salaires plus élevés que ses concurrents ce qui permet de s’attacher les meilleurs profils et de s’assurer de leur motivation.

-          Les dépenses opérationnelles (je rajoute à la masse salariale les autres charges et les charges externes) en rapport au chiffre d’affaires s’établit en moyenne à 18,90% sur les 9 dernières années. Après avoir touché un plus haut à 19,72% en 2010, ce chiffre est revenu à 19,12% en 2011. Dans le temps ce chiffre est resté stable ce qui démontre une bonne gestion des dépenses.

-          Pour la valeur comptable par action, j’ai procédé de la manière suivante avec les chiffres 2011 : Total actif (164 240 KEUR) moins total passif (43 520 KEUR qui représente le passif courant et non courant) moins les immobilisations incorporelles (369 KEUR) moins les écarts d’acquisitions (6 136 KEUR). Cela me donne une valeur comptable total de 114 215 KEUR que je divise par le nombre d’action 4 265 100 actions après distributions d’actions gratuites et division par 2 du nominal). J’obtiens une valeur comptable par action 26,77 euros. Pour un cours de l’action à 55 euros, on obtient un ratio prix// valeur comptable de 2.05 ce qui est bon ratio. Les investisseurs dans la valeur ne continuent à regarder que si ce ratio se situe en dessous de 2,5.

-          Pour le ratio VE/EBIT, j’ai utilisé les données suivantes :

o   Une capitalisation boursière de 226 050 300 euros ( 4 265 100 actions multiplié par un prix de 53 euros)

o   Aucune dettes financières tant à court qu’à long terme.

o   Une trésorerie de 18,3 millions d’euros.

o   Ces trois derniers éléments nous donnent une valeur d’entreprise de 207 750 300 euros.

o   Pour l’EBIT, j’ai pris le résultat opérationnel 2011 qui s’élève à 31 435 000 euros.

o   Cela me donne un ratio VE/EBIT de 6,6. Ce chiffre est faible et permet d’indiquer que l’entreprise est faiblement valorisé par rapport à son résultat opérationnel. Et on voit, l’avantage de ne pas avoir de dettes, la trésorerie venant en déduction de la valeur d’entreprise.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Cheers

Jeremy

J’ai 84 actions Themador Groupe.

Publié dans Thermador Groupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article