Mastercard : détermination de la valeur de l’action à partir du ROE moyen

Publié le par tryingtobelikewarren

Bonjour,

une tentative d’évaluation de la valeur de Mastercard à travers le ROE moyen nous montre l’intérêt majeur  de bénéficier d’un excellent ROE moyen. Mastercard dégage en effet un ROE exceptionnel !

Voici les éléments que j’ai utilisé :

-          Un ROE moyen entre 2007 et 2011 de 40,6%. Ce qui est d’autant plus intéressant c’est que ce résultat a été obtenu avec très peu de dettes et même plus du tout depuis 2009 et que 2008 a été une année marquée par une perte.

-          Le ratio de distribution moyen des bénéfices entre 2009 et 2011 s’élève à 4,56%. Ainsi, 95,44% des bénéfices sont retenus et conservés par Mastercard, ce qui donne encore plus de cash sur lequel le ROE va agir !

-          Le ROE moyen multiplié par les bénéfices non distribués nous donne 38, 71% qui est le ROE qui s’applique sur les bénéfices conservés. Vous aurez compris que plus une entreprise ne distribue pas ses bénéfices plus elle a des ressources auquelles s’applique son ROE et ainsi plus la valeur comptable par action va augmenter (dès lors que ce ROE est bon et qu'il a été obtenu sans recours ou avec un recours faible à la dette financière). Ainsi, les valeurs de croissance vont faire croître leur valeur par action plus rapidement qu’une valeur de rendement qui du fait de son taux de distribution plus élevé ne peut pas faire augmenter aussi rapidement sa valeur comptable par action. Les deux types d’actions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

-          Un actif net par action de 45,8 dollars en 2011.

-          Avec une valeur de départ de 45,8 dollars, un ROE sur bénéfices non distribués de 38,71% que l’on applique sur une durée de 10 ans, on aurait une valeur comptable par action en 2021 de 1207,6 dollars. Ce dernier montant me semblant beaucoup trop excessif et en me donnant une approche conservatrice je décide d’appliquer un ROE sur bénéfices non distribués de 15% (plus raisonnable sur le long terme et qui peut me réserver de belles surprises !), on a une valeur comptable par action de 185,4 dollars en 2021.

-          En appliquant le ROE moyen de 40,6% à 185,4 dollars, on a un bénéfice par action de 75,1 dollars par action en 2021.

-          En appliquant le PER moyen entre 2009 et 2011 qui s’élève à 21,3, j’obtiens un prix de l’action à 1603,8 dollars.

-          En prenant un PER plus faible de 14 pour m’accorder une sécurité supplémentaire, j’obtiens un prix de l’action en 2021 de 1051,4 dollars.

-          Avec un prix actuel de l’action à 440 dollars et un prix d’arrivée de 1051,4 dollars, on a un taux de rendement annuel de 9.10% ce qui est pas mauvais mais idéalement il faut viser un 15% de rendement annuel. Pour obtenir ce taux de 15% annuel, le prix qu’il nous faut est de 260 dollars. On est malheureusement loin mais c’est utile d’avoir ce chiffre en tête pour se donner une idée de ce que constitue un prix intéressant.

Encore une fois cette méthode n’est pas parfaite mais me donne un ordre d’idée !

Qu’en pensez-vous ?

Cheers

Jeremy

Je n’ai pas d’actions Mastercard mais je la garde sur mon radar. J’ai des actions Visa.

Publié dans Mastercard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très intéressant ! J'avais la flemme de faire ce travail pour Mastercard : merci de ton aide :-)
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup Serge!<br /> <br /> <br /> Je suis super content que cela puisse t'être utile!<br /> <br /> <br /> Mastercard est vraiment une très belle valeur mais le prix actuel n'est pas assez intéressant pour le moment!<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ton commentaire Serge!<br /> <br /> <br /> N'hésite pas si je peux t'aider! It would be my pleasure to help!<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />