Mastercard : évaluation de la valeur de l’action à partir de l’augmentation annuelle du BNPA

Publié le par tryingtobelikewarren

Bonjour,

Cette fois-ci, je vais estimer la valeur de l’action Mastercard à travers la augmentation annuelle du BNPA.

Idéalement, ile me faudrait un historique de 10 ans mais Mastercard n’est public que depuis 2006. J’ai quand même suffisamment d’informations !

Voici les éléments utiles:

-          Un BNPA 2007 de 8 dollars et un BNPA 2011 de 14,85 dollars. Deux points sont à noter : 1/ je n’ai pas pris comme base de départ 2006 car c’était excessivement bas (0,37 dollars par action) et cela aurait largement faussé le taux de progression. 2/ Le BNPA 2011 aurait dû être plus élevé si il n’y avait pas eu un passage de provision de 770 millions de dollars (Mastercard a une approche conservatrice, cela me va !). En 2012, on aura sans doute un BNPA en très forte augmentation du fait de l’absence de provision et de la croissance des bénéfices que Mastercard (et Visa !) continue de fournir.

-          Sur 5 ans, le taux de rendement du BNPA est ainsi de 13,16%. Ce taux est bon et n’est pas excessivement élevé donc je ne vais pas pour le moment le corriger à la baisse. Mastercard bénéficie d’un très bon positionnement (duopole avec Visa) et devrait continuer à nous donner ce type de progression.

-          Si on applique ce taux de rendement de 13,16% sur une période de 10 ans en partant d’une valeur initiale de BNPA de 14,95 dollars, on obtient un BNPA en 2021 de 51,1 dollars.

-          En multipliant ce BNPA par le PER moyen de Mastercard des trois dernières années (21,3) on obtient un prix de l’action en 2021 de 1090,4 dollars. Une précision, je n’ai pas pris le PER moyen des six dernières années car il était excessivement élevé (41,3). Je préfère avoir une approche conservatrice et ainsi bénéficier d’une belle surprise à l’arrivée.

-          J’ai ainsi une valeur d’arrivée de 1090,4 dollars en 2021. Je vais désormais prendre plusieurs valeurs de départ (en d’autre termes, des prix d’achat potentiels de l’action) pour voir si le prix d’achat m’offrira un taux de rendement annuelle intéressant. Et oui, il y a un coût d’opportunité (investir dans une action fait que l’on ne pourra pas investir dans une autre) !

o   Si je prend un prix d’achat de 440 dollars, le cours qui est actuellement disponible, j’obtiens un taux de rendement 9,49% : c’est mal mais on vise du 14 à 15% pour que cela soit parfait.

o    Si je prend un prix d’achat de 380 dollars, le cours qui est actuellement disponible, j’obtiens un taux de rendement 11,11% : c’est mal mais on vise du 14 à 15% pour que cela soit parfait.

o   Si je prend un prix d’achat de 300 dollars, le cours qui est actuellement disponible, j’obtiens un taux de rendement 13,77%, on se rapproche d’un rendement intéressant.

o   Si je prend un prix d’achat de 250 dollars, le cours qui est actuellement disponible, j’obtiens un taux de rendement 15,86% , on a atteint notre objectif.

-          Je peux prendre une valeur d’arrivée plus conservatrice afin de me donner une plus grande marge de sécurité (on est plus contraignant et plus exigeant). Je prend l’hypothèse de conserver le même BNPA en 2021 car le taux de croissance de 13,16 me semble réaliste mais je vais appliquer un PER de 14 ce qui me donne une valeur d’arrivée de l’action de 715,7 dollars en 2021.

o   Si je prend un prix d’achat de 440 dollars, le cours qui est actuellement disponible, j’obtiens un taux de rendement 4.98%% on est loin du 14 à 15% que l’on vise.

o    Si je prend un prix d’achat de 380 dollars, le cours qui est actuellement disponible, j’obtiens un taux de rendement 6,50% : on reste loin de l’objectif.

o   Si je prend un prix d’achat de 300 dollars, le cours qui est actuellement disponible, j’obtiens un taux de rendement 9.08% : on n’est pas encore là.

o   Si je prend un prix d’achat de 250 dollars, le cours qui est actuellement disponible, j’obtiens un taux de rendement 11,09% , on est proche de notre objectif.

 

Cette méthode n’est pas parfaite mais cela nous donne une idée de la valeur potentielle de l’action.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Cheers

Jeremy

Je n’ai pas d’actions Mastercard mais elle est sur mon radar. J’ai des actions Visa.

Publié dans Mastercard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article