Thermador groupe : estimation de la valeur de l’action avec le ROE moyen

Publié le par tryingtobelikewarren

Bonjour,

 

toujours une tentative d’évaluation de Thermador à travers l’utilisation de son ROE moyen sur les dix dernières années (21,73%).

Voici les éléments que j’ai utilisé :

-          Actif net par action 2011 : 25, 25 euros

-          ROE moyen des dix dernières années : 21 ,73%

-          Taux moyen des bénéfices non répartis ces 10 dernières années : 100- 66,69% (ratio de distribution moyen de ces dix dernières années)= 33,31%.

-          ROE moyen des dix dernières années multiplié par le taux des bénéfices non répartis (BNPA moins le dividende) : 7,24%. N’oublions pas que ce chiffre a été obtenu sans aucune dette donc sa valeur est plus forte (merci Serge pour l’observation sur ce point qui permet de mettre en avant les avantages des entreprises sans dettes financières tant à court qu’à long terme!).

-          En utilisant ces chiffres, on  arrive a une valeur nette par action de 50,8 euros en 2022.

-          On applique à ce chiffre de 50,8 euros le ROE moyen qui est de 21,73% ce qui nous donne un BNPA en 2022 de 11,0 euros.

-          En appliquant le PER moyen de Thermador groupe de ces 5 dernières années (10,6), on obtient un prix de l’action de 117 euros. Si j’applique un PER de 8 (pour me donner une approche conservatrice), on obtient un prix de l’action de 88,3 euros.

-          Le taux de rendement interne avec un prix d’achat de 55 euros avec un prix d’arrivée de 117 euros nous donne un rendement interne de 7,84%. Alors, vous me direz que ce n’est pas fantastique mais j’indiquerai qu’entre temps Thermador aura versé des dividendes non négligeables ce qui explique que la valeur comptable par action ne peut augmenter aussi vite. Il ne faut pas oublier que l’entreprise attribue des actions gratuites et cela peut également affecter la valeur comptable par action. Si on prend un prix d’arrivée de 88,3 euros, on a un taux de rendement interne de 4,84%. Oui, c’est moins bien mais j’ai pris un PER plus bas pour une marge de sécurité supplémentaire ou une bonne surprise à l'arrivée.

 

Attention, cette méthode n’est pas parfaite mais cela me donne un ordre d’idée. Pour Thermador, je ne cache pas que je me sers de cette action comme une valeur de rendement, le dividende versé chaque année me permet d’aller réinvestir l’argent soit dans Thermador soit dans une autre opportunité. On va dire qu’il s’agit d’un cash flow supplémentaire annuel pour investir !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Cheers

Jeremy

J’ai 84 actions Thermador.

Publié dans Thermador Groupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut,<br /> <br /> Félicitation pour ton blog.<br /> "En appliquant le PER moyen de Thermador groupe de ces 5 dernières années (10,6)"<br /> Comment trouves tu le PER moyen ?<br /> 1- Prix actuel / moyenne des BPA sur 5ans<br /> 2- PER moyen auquel s'est échangé le titre sur 5ans<br /> <br /> Si c'est la solution 2, sur quel site trouve tu ce renseignement.<br /> <br /> Merci
Répondre
T
<br /> <br /> Hello Jacques!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes encouragements!<br /> <br /> <br /> Alors je prends le cours de clôture au 31/12 de l'action et j'utilise le BNPA de l'année afférente. Ce n'est pas parfait car je pourrai également avoir recours au cours de clôture fin de mois et<br /> faire la moyenne sur un an.<br /> <br /> <br /> Pour ces informations, je vais sur le site zonebourse (et aussi boursorama, en choississant l'option graphique) car jusqu'à récemment, on pouvait obtenir cette information sur le graphique<br /> historique avec fréquence mensuelle. On peut également utiliser yahoo finance et télécharger sur fichier excel les cours de bourse historique (le cours de bourse quotidien). Et pour Thermador, de<br /> mémoire, l'entreprise fournit un PER dans chaque rapport annuel.<br /> <br /> <br /> Malheureusement, il n'y a pas à ma connaissance de site qui nous fournit le PER moyen sur 5 ans.<br /> <br /> <br /> J'espère que j'ai répondu à ta question.<br /> <br /> <br /> Merci encore Jacques pour tes encouragements!<br /> <br /> <br /> Cheers<br /> <br /> <br /> Jeremy<br /> <br /> <br /> <br />